Le réemploi c’est standardiser et massifier !

Par Clara Vilette • Temps de lecture : 2 min

« ON A ESSAYÉ DE VOUS COPIER MAIS ON A PAS RÉUSSI… »

C’est une phrase qu’il nous arrive encore d’entendre dans l’industrie de l’agroalimentaire quand on parle de transition vers le réemploi. Elle se fait de plus en plus rare (ouf !) mais on vous explique quand même comment on y répond.

On le rappelle, chez Berny on est vraiment convaincus que c’est important de standardiser et massifier et que chacun ne peut pas faire le réemploi dans son coin. Pourquoi ? 🤔

Parce que pour que le réemploi fonctionne, il faut prendre en comptes ces facteurs :

✔️ La standardisation 

Un emballage réemployable est vraiment écologique lorsque la solution est universelle et standardisée donc on ne personnalise pas les barquettes ! 

✔️ Les bons formats

Un emballage réemployable est un emballage qui fait des allers et retours, il faut donc optimiser la palette au maximum. Pour ça, notre emballage est conçu à partir des contraintes logistiques, donc de la taille du camion, de la palette et de la caisse dans laquelle il est conditionné. 

✔️ La simplicité

Pour une solution écologique, il faut une gamme courte qui couvre un maximum de besoins.

✔️ Le bon modèle

Pour que ça fonctionne, il faut penser à l’utilisateur : créer un système de consigne universel (partagé par tous !) qui sorte de la logique propriétaire.

✔️ Le transport

Faire le tour des acteurs logistiques avec lesquels nous pouvons mutualiser nos flux. Le réemploi oui mais sans mettre plus de camions sur la route !