Aujourd’hui de plus en plus de dĂ©chets sont recyclĂ©s, mais les dĂ©chets organiques remplissent encore nos poubelles. La France produit environ 17 millions de m3 de dĂ©chets vĂ©gĂ©taux, soit 0,3 m3 par habitant et par an. (Source : Ooreka)
Les lombrics sont les intestins du sol. Ils se nourrissent de déchets organiques et enrichissent la terre par leurs déjections. Les bénéfices de ces vers sont utilisés dans la fabrication du lombricompost.
Morgane nous parle de son expérience avec ces petits vers :
Clara : À quel moment as tu décidé de passer au lombricomposteur ?
Morgane : C’est en voyant la quantitĂ© de dĂ©chets vĂ©gĂ©taux dans ma poubelle de cuisine. Je suis dans une dĂ©marche qui tend vers le zĂ©ro dĂ©chet depuis quelques annĂ©es, j’ai aussi un compost dans mon jardin. Mais les Ă©pluchures de lĂ©gumes, les cartons, les vĂ©gĂ©taux prennent beaucoup de place dans une poubelle. J’ai donc achetĂ© un lombricomposteur il y a 2 ans que je stocke dans mon garage.
Clara :Â Pourquoi dans ton garage et pas dans ta cuisine ?
Morgane : Il a plusieurs endroits propices oĂą installer un lombricomposteur, tant que l’emplacement choisi est ombragĂ©, bien aĂ©rĂ© et que vous suivez les pratiques d’entretien de base. J’ai choisi mon garage mais il peut ĂŞtre placĂ© dans un jardin ou bien sous l’Ă©vier de la cuisine !
Clara : Concrètement, comment ça marche ?
Morgane : Mon lombricomposteur se compose de 3 plateaux qui contiennent respectivement : les déchets frais, les déchets en cours de digestion par les vers et les déchets transformés en compost solide. Il y a un petit robinet tout en dessous duquel je récupère le jus des vers appelé « lombrithé » (engrais liquide). Ça ne paraît pas très ragoutant comme ça, en fait ça ressemble à du thé.
Clara :Â Ah donc pas de gĂŞne mĂŞme pour les personnes sensibles aux odeurs ?
Morgane : Au contraire, si il dĂ©gage des odeurs nausĂ©abondes c’est mauvais signe ! Dans ces cas lĂ , c’est peut-ĂŞtre l’emplacement choisi qui est trop ensoleillĂ© ou les dĂ©chets mis Ă l’intĂ©rieur qui ne vont pas. Moi j’utilise du marc de cafĂ© pour capter les mauvaises odeurs.Â
Clara : Si je comprends bien, tout est une histoire d’Ă©quilibre ?
Morgane : Exactement, au fur et Ă mesure j’ai trouvĂ© quelques techniques, notamment allier dĂ©chet brun et dĂ©chet vert. Le dĂ©chet vert (humide) est riche en azote, et les micro-organismes se nourrissent de sucres et de protĂ©ines. Ces matières se dĂ©composent donc rapidement. Parmi elles, il y a les restes de fruits et lĂ©gumes, les Ă©pluchures mais aussi les coquilles d’oeuf.
Le dĂ©chet brun (sec) est riche en carbone, la dĂ©composition est plus lente. C’est par exemple les sachets de thĂ©, les cĂ©rĂ©ales, les mouchoirs ou le papier journal.
Clara : Pourquoi avoir choisi ce système et non un compost ?
Morgane : Je trouve que le lombricomposteur c’est plus simple, mĂŞme si c’est beaucoup moins connu que le compost. Je mets mes dĂ©chets dedans, je n’ai rien d’autre Ă faire ! Alors que le compost tu dois faire plusieurs tas en fonction des dĂ©chets, le remuer et attendre la dĂ©composition.
Aussi, je rĂ©cupère le compost du 3ème bac, ce qui ressemble Ă de la terre, et je le mĂ©lange Ă du terreau pour rempoter mes plantes et pour mon carrĂ© potager. Ça pousse encore mieux et plus vite puisque c’est un engrais naturel. C’est hyper puissant !
Clara : Est-ce que tu aurais un dernier mot pour les personnes qui hésitent encore à se lancer ?
Morgane : On parlait du jus des vers tout Ă l’heure, le lombrithĂ©. C’est en fait, lui aussi, un engrais ultra concentrĂ© ! Je le dilue dans 10 doses d’eau pour arroser mes plantes. Depuis, elles poussent hyper vite !!Â
Je conseille Ă tous d’essayer, c’est une manière super Ă©conomique de limiter ses dĂ©chets et de renouer avec la nature. 🌱
Voci un vendeur 🇫🇷 de lombricomposteur 👉 https://bit.ly/3Vkhtnx